top of page
Rechercher
brachese

Pont Scherzer du Gabut de La Rochelle

Dernière mise à jour : 29 sept. 2023

Son histoire incroyable !





Je viens vous faire un complément d'informations sur le Pont type "Scherzer" levant roulant à bascule du Gabut de La Rochelle.

En effet, suite à deux de mes posts, l'un concernant son entretien et un autre sur ma maquette que j'ai réalisé, même si je connais ses dates et histoire lors de son achat par la Ville de La Rochelle en 1937, j'ai effectué une recherche perso et par curiosité de la ou était son emplacement à Marseille.

Effectivement, le port de Marseille ayant trop changé et surtout son emplacement inexistant aujourd'hui on aurait du mal à le retrouver.

Voici :




Ce pont levant est de type Scherzer, nom d'un Américain, son inventeur. Le plus vieux de France de son genre encore fonctionnel.

Il est construit en 1927 dans un premier temps à Marseille en remplacement au même emplacement du pont tournant obsolète des Pierres Plates du Bassin de la Joliette reliant le vieux port de Marseille par le canal Saint Jean qui longeait le quai de La Tourette pour rejoindre le pont transbordeur.

Le port dans ces années là était toujours en pleine expansion, transformation et la décision de combler le canal fut prise pour en faire une voie terrestre pour les marchandises. Alors le pont lui aussi est devenu obsolète et fut donc retiré vers 1936 pour être vendu d'occasion. Nous sommes à cette époque, avant guerre de 39-45.


Par chance pour lui, il est vendu d'occasion à La Rochelle en 1937 pour encore remplacer un pont tournant obsolète.

Venu par bateau, il remplacera donc le pont tournant au même emplacement. Pont tournant devenu obsolète pour l'activité portuaire.

Pourquoi par chance, tout simplement il évite sa destruction par le bombardement du port de Marseille de la seconde guerre mondiale.

Même si à La Rochelle il connaîtra cette même guerre mais sans incidence pour lui, car seul le port de la Pallice fut concerné par un bombardement similaire à Marseille.

Comme à Marseille, il vivra les instant d'évolution portuaire de notre passé industriel. Et nous avons la chance de le voir encore servir même si pour de la plaisance.

C'est l'un des derniers de son genre (tout riveté) en France avec le Pegasus Bridge en Normandie.

© Texte et photos Sébastien BRACHE, tous droits réservés.

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


Post: Blog2 Post
bottom of page