top of page
Rechercher
  • brachese

Parlons photos,

Mon témoignage sur le numérique après plus de 30 ans de photos,


Cela fait maintenant une vingtaine d'années que les appareils photos numériques sont entrée dans nos foyers.

Personnellement, je faisais parti des récalcitrants qui au démarrage de ceux-ci, ne voulais pas en entendre parler, privilégiant mon bon vieux reflex argentique, en prétextant que le numérique n'atteindrait pas la qualité du négatif et pourtant ... .

Comme beaucoup de passionnés de photographies, avec mon thème sur les bateaux, j'étais un gros gourmand et consommateur de pellicules.

Un jour, je me décidais à prendre un compact numérique pour seconder mon reflex argentique pour une raison économique pour le tirage et surtout pour le nombre de clichés.

Et puis, toujours pour les mêmes raisons comme beaucoup, nombre de prises de vue, l'augmentation des tarifs de pellicules, développement et tirages papiers m'ont ensuite persuadé d'opter pour le numérique à tout temps.

Compacts puis bridges haut de gamme pour se rapprocher du reflex et de ses focales, furent pour moi mes nouveaux outils pour la photo car le reflex numérique était trop onéreux pour moi. (Malgré qu'avec consultation de documentation j'en avais sélectionné un par ses caractéristiques).

De temps en temps, par nostalgie, odeur de pellicules, mon argentique était de nouveau de sortie.

Contre toutes attentes, j'ai tout de même attrapé le virus de la photo numérique, en balayant tout mes préjugés du passé. Comme beaucoup, c'est le nombres de vues que l'on peut prendre avec qui m'a persuadé. j'ai failli tomber dans le piège marketing du nombre et course des pixels qui tendait en permanence le suivi et

renouvellement de son matériel. Heureusement pour moi, j'ai évité cela, en privilégiant plus, la taille (dimension) du capteur et une optique lumineuse de qualité.

Car en effet, mieux vaut un grand capteur qu'un petit même si plus de pixels.

Il y a quelques années, avec la chute des ventes d'APN et des reflex numériques au profil des téléphones portables offrant la photo, je me suis intéressé au marché de l'occasion pour les reflex et là, bingo ! je me suis offert mon premier reflex numérique, retrouvant les joies de la visée reflex. Je peux vous dire une chose, même si les nouveaux sont équipé de live view, gps, vidéo ou autres, pour moi, même si certains date, je les préfère !

Pourquoi, non pas que pour leurs prix abordables, mais parce que au moment ou j'en voulais un à l'époque,

je m'étais beaucoup documenté sur ceux-ci et hormis les pixels, la qualité des matériaux et mécanique, reprenaient parfaitement se que l'on avait en argentique. Donc, pour moi, gage de meilleur qualité de fabrication par rapport à aujourd'hui.

Alors, si je peux me permettre, si j'ai un conseil à donner aux vrais passionnés de photos et d'appareils, ne voyez pas que le dernier cri dans un choix de matériel, sautez sur l'occasion pour retrouver les sensations du passé, car comme tout le monde le sait, se n'est pas la technologie embarquée de l'appareil qui fait la bonne photo, mais plutôt le sujet, l'instant T et votre œil créateur.

Perso, on en trouve en occasion avec peu de déclenchements, du sans doute à des personnes non photos comme nous ou offert en cadeau, voir ceux qui les changent pour un nouveau et qu'ils les revendent, etc … .

Juste un nettoyage du capteur et nettoyage général peuvent être nécessaire. Je vous garantie l'effet de tenir un beau bijou et de retrouver les vrais valeurs que nous procurer nos bons vieux reflex argentiques.

A tous, je vous souhaite bonnes photos ... .

Sébastien

© Texte Sébastien BRACHE, tous droits réservés.

37 vues2 commentaires
Post: Blog2 Post
bottom of page