top of page
Rechercher
  • brachese

Parlons photos - partie 2

Dernière mise à jour : 8 nov. 2022

Mon autre témoignage sur le numérique après deux décennies pour celui-ci.

Comme déjà cité dans mon premier article de « Parlons photos », toujours mon même conseil à donner aux vrais passionnés de photos et d'appareils photos, ne voyez pas que le dernier cri dans un choix de matériel, sautez sur l'occasion pour retrouver les sensations du passé, car comme tout le monde le sait, ce n'est pas la technologie embarquée de l'appareil qui font les bonnes photos, mais plutôt le sujet, l'instant T et votre œil créateur. Mais aussi, les choses essentielles comme nous procurait un simple argentique, la composition dut au diaphragme de l'obturateur, sa vitesse choisi et la qualité d'un bon objectif. Donc peu importe le nombre de pixels, un 6 Mpix avec gros capteur est largement suffisant.


Photo réalisée avec un 6 Mpix avec gros capteur


Récemment, je me suis encore replongé dans les années 2000, ressorti mes archives de mes recherches sur les APN de ces années-là (le début du numérique pour nous grand public) lorsque je souhaitais passer au numérique. Plus mes vieux magazines de photographies. A cette époque, hélas, pas du tout les moyens en vu des tarifs de m'offrir celui que j'avais sélectionné. Et bien maintenant c'est chose faite, pour quelques euros en occasion et je ne le regrette pas du tout, car il a tout de ce que l'on doit attendre d'un appareil photographique comme cité plus haut. Vous pourrez en avoir un aperçu dans les photos de mon blog.

De plus, leurs fabrications d'époque étaient sérieuse, car héritage des argentiques tant dans les matériaux que pour la qualité, chose que pour toujours des raisons de coûts de fabrication, au fil du temps, des éléments les constituants ont disparu, voir même la qualité.

Pour vous prouver mon commentaire, avec des vieux accessoires ressorti de nos bons vieux argentique, vous n'avez pas forcément besoin de passer par des retouches par informatique ou d'avoir plus de pixels. Comme par exemple, avec un 6 Mpix et un filtre polarisant, vous pouvez redonner contraste, profondeur, couleurs et surtout du détail qui aurait pu être cramé en temps normal sans le filtre, sans forcément dut à une mauvaise exposition. Même si le polarisant a pour vocation première de supprimer les reflets. (voir photos en appui).

Photo réalisée avec un 6 Mpix avec gros capteur



Photo réalisée avec un 6 Mpix avec gros capteur

A tous, je vous souhaite bonnes photos ... .

Sébastien

© Texte Sébastien BRACHE, tous droits réservés.

33 vues0 commentaire
Post: Blog2 Post
bottom of page